Ce dimanche, pas de questions à Tim Cook ou en tout cas pas de la même manière. Nous avons probablement fait le tour de cette forme de brève et allons chercher d'autres formes pour faire passer des messages, soulever des questions et avoir l'occasion d'être confrontés à vos avis.Le sujet d'aujourd'hui est lié à des questions sans réponses que nous avons été nombreux à nous poser ces derniers temps, comme:- Pourquoi avoir supprimé la prise casque de l'
iPhone ?- Pourquoi ne pas avoir sorti de nouveaux Mac mini ?- Pourquoi avoir des portables toujours plus fins quitte à compromettre leur autonomie ?- Est-ce que la Touch Bar était nécessaire ?Certes l'innovation est une chose capitale dans un monde aussi concurrentiel que celui où Apple évolue, mais en a parfois l'impression d'être passé d'un mode "moins de place avec autant de choses" à "moins de place avec moins de choses".Pour expliquer cela, repartons d'une chose qui a beaucoup marqué les esprits, la campagne "Think different". A cette époque, Apple au creux de la vague cherchait à montrer qu'avoir un Mac n'était pas une forme de marginalisation, mais une manière différente de voir les choses, à l'image de personnes célèbres qui ont marqué leur époque.Depuis, cette campagne a été oubliée, surtout chez Apple, car les choses ont évolué. Grâce à l'iPhone en particulier, Apple a renoué avec le marché de masse et cherche à conserver son leadership économique à tout prix.Le plus difficile dans ce contexte est de faire encore croire à ceux qui achètent ses produits que ce sont des privilégiés alors même qu'ils sont toujours plus nombreux.Cela explique certainement en bonne partie la hausse de prix des portables récemment sortis. Cela les rend plus désirables (dans une certaine mesure) car moins accessibles.Mais le vrai problème n'est probablement pas ici. Quand on y regarde de près, et comme nous le disions plus haut, Apple cherche à tout prix