Le feuilleton des performances du SSD 840 EVO n'est pas terminé. pour le résumer rapidement, voici les faits:
Après quelques semaines de fonctionnement, les données écrites depuis plus d'un mois étaient très longues à être lues,
Après avoir ignoré le problème Samsung a fini par le reconnaître et indiqué travailler dessus,
Une mise à jour
firmware est sortie et a réglé le problème,
il est rapidement réapparu,
Samsung a ignoré jusqu'à aujourd'hui ces soucis.
La société vient de reconnaître officiellement que le problème n'est pas réglé et promet une nouvelle mise à jour pour le courant du mois de mars.
On connaît maintenant le problème de ces SSD, faute d'avoir encore la parfaite solution. Il est lié à la mémoire TLC qui nécessite d'avoir 4 niveaux de tension différent pour stocker les donnée. Or, la cellule mémoire, au bout de quelques semaines voit ses niveaux de tension baisser. Pour eviter les erreurs de lecture il y a des algorithmes qui gères les niveaux estimés en fonction du temps. Or, soit ils ne sont pas assez efficaces soit la tention de la cellule baisse trop vite. Dans tous les cas le système a du mal à lire les cellules et recommence jusqu'à avoir une certitude. Or, cela consomme énormément de ressources et ralentit terriblement les performances globales du SSD.
A priori le problème sera difficile à régler puisque la société a échoué une première fois. Bien entendu le plus simple serait de réécrire les données régulièrement pour rafraîchir les tensions des cellules mais cela nuirait énormément à la durée de vie des SSD et ne ferait pas grand chose pour ceux qui resteraient éteints plusieurs semaines, ou tout du moins pas allumés assez longtemps.