Les bons vieux disques vinyles ont toujours la cote, preuve en est l’augmentation continue et de moins en moins confidentielle de leurs ventes. Mieux encore, d’après un rapport de la
RIAA (le lobby de l’industrie du disque), les revenus issus des vinyles sont plus importants que l’affichage publicitaire de
YouTube, Spotify et Vevo. Durant le premier semestre, l’écoute gratuite financée par la publicité avait rapporté 163 millions de dollars (contre 128 millions l’an dernier à la même époque). Mais dans le même temps, les ventes de vinyles ont généré rien moins que 222 millions de dollars ! Les vinyles représentent même pratiquement le tiers du marché de la musique physique. Les ventes de galettes ont progressé de 52% durant les six premiers mois de l’année. Aucun autre format ne connait de croissance plus rapide ; les ventes de CD ont plongé d’un tiers par rapport à 2014. Parmi les explications avancées de ce regain d’intérêt autour des vinyles, il y a la qualité audio... Lire la suite sur iGeneration