Des militants de l'association Attac ont de nouveau manifesté ce samedi devant des boutiques d'Apple. En l'occurrence, 70 militants devant l'
Apple Store Opéra, à Paris, et 45 devant le magasin Apple d'Aix-en-Provence ont exigé du constructeur qu'il « paie ses impôts ». En ligne de mire, comme toujours, les pratiques d'optimisation fiscale dont l'entreprise est passée maître. « Légale ou pas, l’évasion fiscale est un fléau qui gangrène nos démocraties, aggrave fortement les déficits et sert d’argument à l’affaiblissement des services publics et de la protection sociale », explique l'association.
À l'Apple Store Opéra.
Les militants ont organisé des « die-in » (les personnes se sont couchées sur le sol) pour symboliser les « victimes de l'évasion fiscale », et ils ont également affiché des portraits géants de ces mêmes victimes : un salarié de McDonald’s, une doctorante, un retraité, une maraîchère, une enseignante et une mère de famille.
Leur point commun, selon... Lire la suite sur MacGeneration