Les coûts d'acquisition du trafic sont un des postes de dépenses les plus importants de Google… et ils vont directement dans les poches d'Apple, ou presque. Le constructeur de Cupertino est en effet le principal bénéficiaire de l'argent versé par le moteur de recherche à ses partenaires afin qu'ils utilisent ses services dans leurs produits.
Google est le moteur de recherche par défaut sur iOS (dans les réglages de
Safari, on peut choisir Yahoo, Bing ou DuckDuckGo). Cette position rapporte beaucoup à Google, mais elle coûte aussi très cher. Au premier trimestre, l'entreprise a ainsi dépensé 2,9 milliards de dollars pour figurer par défaut dans les produits et services de ses partenaires.
Cette somme est en hausse de 61% par rapport au même trimestre de l'an dernier ; dit autrement, ces coûts ont représenté 13,2% du chiffre d'affaires de Google (contre 10,4% au T1 2017). Des « changements » dans les accords expliquent cette flambée des coûts d'acquisition de trafic, dont on... Lire la suite sur MacGeneration