En 1997, lorsque
Steve Jobs revint aux manettes d’Apple, il a eu l’intuition qui sauva l’entreprise et la replaça sur les bons rails : faire table rase du passé en simplifiant drastiquement la gamme de produits du constructeur. D’un côté, les portables, de l’autre les ordinateurs de bureau, avec pour chacune de ces lignes, une version grand public et une mouture pro. Quatre produits en tout, et c’est tout. Il faut dire que le catalogue d’Apple était devenu pléthorique, indigeste et sans structure. Une véritable jungle illisible, qui rappelle ce que peuvent proposer Dell ou HP aujourd’hui. Riccardo Mori, écrivain, journaliste et rédacteur de manuels techniques, rappelle à quoi ressemblait la gamme d’Apple en 1996 : une liste longue comme le bras un jour sans pain, même s’il y avait comme une sorte de logique dans ce capharnaüm. Cliquer pour agrandir Et cette grille ne comporte aucun des périphériques vendus par Apple : la famille de Newton, celle des appareils photo... Lire la suite sur MacGeneration