Apple a annoncé son intention de sortir de terre deux nouveaux centres de données, un en Irlande (comté de Galway) et un au Danemark ( Jutland).Tous deux seront alimentés à 100% par des énéergies renouvelables et permettront de gérer tous les services Apple, iMessage,
iTunes Store, App Store, Plans, Siri...Cela va permettre aux données de transiter sur des distances moindres avec donc une amélioration des débits prévisibles en cas de pointes de trafic. Accessoirement, cela devrait permettre de limiter les craintes des autorités européennes d'être sous l'oeil des espions avec des serveurs directement implantés aux Etats-Unis.
Pour finir, dans le communiqué, Apple revendique la paternité de 672 000 emplis en Europe dont 530 000 liés aux développement d'applications iOS. Il s'agit donc bien d'emplois générés par l'écosystème iOS, Mac OS et plus généralement Apple. La société avait aussi fait ce genre de calcul aux Etats-Unis quand elle avait été critiquée pour ses délocalisations trop importantes.