Même si macOS Mojave sera toujours fourni avec OpenGL et OpenCL, Apple a été très clair : l’avenir est à Metal et c’est cette API dédiée à la carte graphique que les développeurs doivent utiliser en priorité. Du côté d’OpenGL, Metal a déjà fait ses preuves en offrant des performances souvent bien meilleures, notamment dans les jeux qui ont été optimisés pour la technologie d’Apple. En revanche, on manque encore de recul pour OpenCL, mais les premiers tests ne sont pas encourageants.
Rappelons tout d’abord qu’OpenCL est une API qui permet d’effectuer des calculs en profitant de toutes les ressources d’un ordinateur, processeur et carte graphique. Cette technologie a été lancée à l’initiative d’Apple pour Snow
Leopard, mais c’est un standard au même titre qu’OpenGL. Problème, Nvidia a boudé ce standard au profit de CUDA, ce qui a in fine privé OpenCL d’une présence aussi large qu’escompté.
En 2018, OpenCL est malgré tout utilisé par plusieurs apps professionnelles, dont... Lire la suite sur MacGeneration