Il y a tout juste 20 ans, le 15 août 1998, débutait la commercialisation de l’iMac. On l’oublierait presque, maintenant qu’Apple est parvenue au firmament, mais cette annonce était un véritable pari. Un triple pari, même. Un pari sur le web, d’abord, alors que la logithèque du Mac supportait mal la comparaison avec celle des PC. Un pari sur la valeur du design, ensuite, alors qu’Apple elle-même ne vendait plus rien d’autre que des « boîtes beiges ». Un pari sur l’avenir, enfin, celui des technologies mais surtout celui de la firme de Cupertino.
Trois paris réussis, qui ont fait de l’iMac une icône, l’emblème du « deuxième acte » de
Steve Jobs. L’iMac, pourtant, n’a pas tiré Apple de l’ornière. Les ventes de Mac n’ont pas repris durablement avant 2004, après une longue et douloureuse restructuration menée — déjà — par Tim Cook, après le développement de Mac OS X et la commercialisation d’une nouvelle gamme de machines portables, après le succès mondial de l’iPod et les retombées de l... Lire la suite sur MacGeneration