La musique doit être payante, d’une manière ou d’une autre. Et Apple veut s’assurer que l’industrie du disque soit rémunérée pour les catalogues qu’elle diffuse en ligne. C’est pourquoi le nouveau Beats Music, qui sera enchâssé au sein de la future offre d’iTunes, n’offrira aucune écoute gratuite subventionnée par la publicité, explique Re/code, en dehors d’une période d’essai durant laquelle l’auditeur pourra tester le service de streaming sans bourse délier. Cette position tranche singulièrement avec les offres gratuites de Spotify,
Deezer,
YouTube… ainsi qu’avec iTunes Radio, qui propose à l’écoute tout le catalogue de l’
iTunes Store gratuitement, entrecoupé par des réclames. Et n’oublions pas la séquence cocasse où Apple a offert, qu’on le veuille ou non, le dernier album de U2. Plus sérieusement, Eddy Cue et Jimmy Iovine ont été très clairs avec les majors sur ce sujet : la musique « a besoin d’être [disponible] derrière un paywall ». Un argument qui ne peut que séduire... Lire la suite sur iGeneration