L’industrie du disque mise sur le streaming, mais elle ne veut pas se faire tondre la laine sur le dos. Aux États-Unis en 2014, l’écoute en streaming a généré 1,87 milliard de dollars, contre 1,85 milliard pour la vente de CD : une première dans l’histoire selon les chiffres publiés par la
RIAA. Et les majors veulent en profiter un maximum. Universal Music Group (UMG), la maison de disques la plus agressive actuellement sur ce front, exige de Spotify un meilleur taux de conversion des auditeurs gratuits vers l’offre payante à 10$ par mois. Le service de musique en streaming, qui a affiché pour l’an dernier un milliard de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis, est dos au mur : il est en pleine négociation avec les labels pour renouveler les licences d’utilisation de leurs catalogues. UMG veut que Spotify place des limites plus importantes à son offre gratuite, des demandes soutenues par le reste de l’industrie. Les maisons de disques estiment dans leur globalité que... Lire la suite sur iGeneration